Afin de rendre visibles les contours d'une recherche scientifique et artistique européenne, transversale mise sur une pensée en permanente mobilité qui ne se borne pas d'ailleurs aux frontières géographiques européennes. C'est dans les interstices laissés par les frontières disciplinaires et les traditions scientifiques nationales que peut apparaître une forme de dialogue européen. Mais un regard étranger, qui permet de mettre à distance les traditions nationales, est lui aussi indispensable. Ainsi, une (re-)configuration critique des débats et des traditions philosophiques nationales au niveau européen devient possible. Cette Europe est envisagée comme pratique culturelle bien plus que comme projet institutionnel : son analyse ne doit pas faire l'impasse sur les réalités contemporaines tels que le nomadisme mondial ou une pensée proprement urbaine. Car les penseurs nomades se meuvent le long des frontières entre disciplines et entre cultures. Ils sont sensibles aux divergences qu'ils y observent quant aux moments où certains débats s'enflamment, quant aux accentuations différentes de certains discours, quant à l'utilisation des différents médias. Il s'intéressent également à des stratégies argumentatives à l'échelle mondiale, où ce qui est proprement européen n'apparaît parfois plus que sous la forme d'un lointain écho que l'on choisit d'intégrer dans le discours... ou de taire.
Les petites interventions des correspondants sont transversales. Elles regardent l'Europe par leur position extérieure et distanciée. De fait, elles permettent de recadrer certains débats, de dépassionner certaines controverses. En bref : elles relativisent la hargne de certains débats trop européens. Et peut-être qu'avec ces petites lettres envoyées de loin pourront apparaître des thèmes et des questions qui jusqu'à présent ne se posaient aucunement dans une perspective européenne.

L'équipe de correspondants est variable.

Mars 2005

Roxana Ghita est à présent assistante dans le cadre du Département de Langues Modernes de la Faculté des Lettres à l'Université de Craiova (Roumanie), Catalin Ghita travaille ent tant qu'assistant au Département de Littérature Roumaine et Comparée de la Faculté des Lettres à l'Université de Craiova (Roumanie).

A partir des anciens koans, en passant par les films de ninja jusqu'aux robots et les autres merveilles du monde high-tech, notre fascination pour le Japon est toujours la même (sinon plus forte qu'au début). Car la confrontation avec les paradoxes de l'univers japonais ne reste pas sans conséquences sur l'image que nous avons de nous-mêmes, sur notre manière de penser et de vivre à l' époque inquiétante de la globalisation. Les problèmes d'identité des Japonais se laissent-ils expliquer par le seul conflit entre traditions et capitalisme moderne, comme on serait tenté de le croire à première vue? Quels pourraient être les images archétipales capables de circonscrire le profil existentiel des Japonais? C'est à partir de ces questions que nous allons aborder en bref le "mystère" du Japon.

Le désarroi des innommables

Mars 2004

Alain Beaulieu est boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il mène actuellement ses recherches au Département de philosophie de l'Université McGill à Montréal où il participait au colloque sur "Foucault et le contrôle social". Sa thèse intitulée "Gilles Deleuze et la phénoménologie" paraîtra aux éditions Sils Maria/Vrin en 2005.

Sur orbite - Est-ce que la découverte de formes extraterrestres de vie est la seule réaction adéquate à la mondialisation ? Comment deux ensembles identitaires comme l'Europe et les Etats Unis se comportent-ils sous cette nouvelle contrainte ? Enfin : quelle est la place de l'étranger dans cette "machination américano-européenne" ? Notre correspondant plaide contre les tentations de la familiarité et pour la différenciation des modes et styles de vie. Cette différenciation est, selon lui, en perte de vitesse, mais encore perceptible en Europe. En d'autres termes, c'est une ode à la « vieille Europe ».

Février 2004

Fritz Breithaupt, Indiana University. Department of Germanic Studies (USA) Professeur associé, Germanic Studies, Comparative Literature.

Terreur et traumatisme. - Quelle forme narrative a pris la couverture médiatique du "9-11" - les attentats terroristes de New York et Washington ? Le paradigme du terrorisme ne sert pas seulement à comprendre l'écriture narrative d'un événement jusqu'alors impensable aux Etats Unis mais confère un rôle nouveau aux médias, celui de thérapeute. En d'autres termes, la question que se pose l'auteur est celle de savoir comment et avec quelles implications cette histoire fut racontée ? Cette correspondance aborde ce point à partir d'une perspective théorique issue des analyses littéraires et des sciences des médias.