 |
 |
 |
EVENEMENTS
NOUS, LES IMAGES Le vendredi 7 novembre 2008, de 17.30h à 19.00h à l'auditorium de la Maison européenne de la photographie 5/7 rue de Fourçy, 75004 Paris
sens commun / commun imagé - nouveaux normes et nouvelles formes communautaires
Table ronde transversale dans le cadre du Mois de la photo à Paris, novembre 2008
Daniela Goeller (historienne d'art, Paris), Nicolas Hubé (sociologue, Paris), Olivier Mauco (sociologue, Paris), Mark Stephen Meadows (artiste, Paris), Krystian Woznicki (critique, Berlin) tenteront de répondre à la question de savoir dans quelle mesure les nouvelles espaces médiatiques permettent aux individus de définir une identité et de se sentir membre d’une communauté. Dans quelle mesure les images jouent-elles un rôle dans la création des communautés ? Existe-t-il des modes nouveaux de représentations des communautés, voire même peut-on parler de nouvelles normes de représentation des communautés ? Toutes les images doivent-elles être lues pour le sens dont elles sont porteuses ? Existe-t-il un sujet artistique singulier ? S’il existe un sens commun du langage – sensus comunis –, peut-on parler d’un « imaginaire commun » – imago communis ?
La table ronde transversale sera animée par Jens Emil Sennewald (critique d’art) et Jens Badura (philosophe).
Les places disponibles étant limitées, merci de réserver : 01 44 78 75 08
Une coopération de transversale avec le TK21 et Berliner Gazette .
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.mep-fr.org ou contactez
arts et sciences en recherche transversale Erkundungen in Kunst und Wissenschaft Jens E. Sennewald, texte tendenzen, 15-17 Henri Ribière, F-75020 Paris, T. 0033-1-46361885, info@transversale.org, transversale.org programme (pdf)
Expérimenter l’espace configurations de l’expérience esthétique Journée d’études organisée par transversale dans le cadre du programme accompagnant l’exposition « Raum. Orte der Kunst » (« L’espace. Les lieux de l’art ») à l’académie des beaux-arts de Berlin . En collaboration avec le groupe « Topographien des Flüchtigen » (« topographies de l’éphémère ») du Sonderforschungsbereich 626 « Ästhetische Erfahrung im Zeichen der Entgrenzung der Künste » de la Freie Universität Berlin.
23 février 2007, 10h00 – 20h00 Akademie der Künste Berlin , Hanseatenweg (Clubraum)
La journée d’études s’inscrit dans une vision de l’expérience artistique qui s’appuie sur le toucher, le regard et l’ouïe, en insistant particulièrement sur le mouvement comme forme structurante qui permet d’expérimenter et de construire l’espace de manière spécifique. Quel rôle jouent les configurations de l’expérience issues de cette dynamique dans l’art contemporain toutes disciplines confondues, et quel rôle joue l’art contemporain dans la configuration de l’expérience esthétique en général ? Des positions actuelles dans les domaines de la sculpture, de la photographie, des performances et de la musique seront présentées. L’accent sera mis sur les modalités sensorielles régissant l’expérience esthétique des artistes, autant influencés par l’espace qu’ils le modifient par leur intervention, voire le construisent au fil de leur travail. Dans cette perspective, les espaces picturales et les visions de l’espace, les configurations à expérimenter et les façons de se confronter à l’espace apparaîtront dans leur diversité et fourniront le point de départ pour des conceptions nouvelles dans la pratique et la théorie esthétiques.
Intervenants e.a. : Georges Didi-Huberman, Werner Gasser, Andreas Haus, Oliver Korte, Lose Combo, Kirsten Maar, Gert Mattenklott, Gérard Raulet, éditeurstart Jens E. Sennewald, éditeurfin Peter Welz. programme (pdf)
QUESTIONNER L'EUROPE rencontres transversales 4, 11, 18 et 25.10.2007 18H bibliothèque du Culturel Suisse de Paris 32-38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Métro St-Paul ou Rambuteau
Une phénoménologie de la pensée de l'Europe est-elle possible ? L'Europe peut-elle être modelée ? En posant ces questions nous cherchons à revenir sur une pensée de l'expérience, sur les réalités que, chaque jour nous créons et mettons en mouvement. Pendant 4 soirées en mois d'octobre 2007 , nous invitons des sociologues, des philosophes, des artistes à poser et à discuter des questions liées à la pensée européenne.
Intervenants : Charles Fréger, Willy Beauvallet, Latifa Echakhch, Jens Badura, Michèle Métail, Gunter Gebauer, Mircea Cantor, Thibaut de Ruyter
4.10. IDENTITE - Représenter est-il identifier ? Savoir passe-t-il nécessairement par l'acte de comprendre le monde ? Charles Fréger (photographe), Willy Beauvallet (sociologue)
11.10. MONDIALISATION - Sommes-nous des marionnettes ou des marionnettistes ? Peut-on dire que la pratique du "curating" et la multiplication de biennales vont ensemble avec la façon dont on parle aujourd'hui de la mondialisation / participent à la globalisation? Latifa Echakhch (artiste), Jens Badura (philosophe)
18.10. ETRE ET AVOIR - Qu'est-ce que l'expérience ? Où sont les lieux de nos pensées ? Franck Hofmann (comparatiste), Gunter Gebauer (philosophe)
25.10. L'OUBLI - Faut-il des monuments ? Comment transmettre des expériences ? Qu'est-ce que la réalité en dehors de ses images? Mircea Cantor (artiste), Thibaut de Ruyter (critique) programme (pdf)
|
 |
 |