Stéphane Belzère, artiste, diplomé de l'École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, exposé à Zürich, Berlin et Paris, vit et travaille à Paris et Berlin. À Paris, ses oeuvres sont représentées par la Galerie RX. Il a récemment publié ses entretiens avec l'historien d'art Eric Darragon, sous le titre "Histoires de bocal".
La source d'inspiration de Stéphane Belzère pour une série de tableaux en grands formats est constituée de bocaux contenant des fragments anatomiques. Belzère a observé au Muséum d'histoire naturelle les structures des tissus organiques et les modes de leur présentation scientifique. Peints sur la toile, la plupart du temps très agrandis, les objets réels se transforment d'une façon troublante en surfaces colorées, oscillant entre naturalisme et abstraction. Belzère utilise les qualités optiques et esthétiques de ces conserves et montre par là le caractère artificiel des systèmes de classification scientifiques. Dans son texte, il présente sous la forme d'un monologue ses convictions quant à la qualité esthétique des collections d'histoire naturelle et leur influence sur la production artistique contemporaine.



Les organes génitaux des animaux - Un dialogue mental

Indications pour des auteurs

 

Bernd Blaschke (Berlin) est spécialisé en littérature comparée. Il enseigne à Institut für Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft der FU Berlin.
Georg Simmel est reconnu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie et représentant de la Lebensphilosophie allemande. L'article de Bernd Blaschke analyse trois essais de Simmel sur les villes italiennes : Rome, Florence et Venise. Simmel y développe un urbanisme esthétique, s'appuyant sur la tradition néo-kantienne. Par ailleurs, l'auteur situe ces portraits de ville dans le contexte de l'obsession de Simmel pour Goethe et les compare au rôle important que joue la topographie romaine dans l'oeuvre de Sigmund Freud.

Urbanismus als ästhetische Subjekt-Erfahrung. Georg Simmels italienische Städte-Portraits

 

Alain Deneault est doctorant en philosophie au Centre Marc Bloch de Berlin et à l'université Paris VII. Son travail, mené sous la direction de Jacques Rancière, le conduit à penser la philosophie de l'argent et du monde économique à partir du travail de Georg Simmel. Partant, philosophe, mais aussi pamphlétaire, il a récemment publié Paul Martin et Compagnies (vlb éditeurs, Québec) où il articule pensée sur les paradis fiscaux et pensée sur le fonctionnement démocratique. C'est aussi cet effet, qu'il tiendra en juin une conférence sous l'égide de l'UNESCO, en Haiti sur l'Etat de droit. Le texte qu'il présente ici nous renvoie à la pensée de l'Europe en tant qu'espace politique d'Etat-Nation. Répondant par ce texte à une analyse, faite par l'historienne Petra Overath, des politiques démographiques menées en France et en Allemagne au XIXe siècle, Alain Deneault nous montre combien les politiques natalistes s'inscrivent dans un moment historique particulier de l'Europe où le conflit, la construction d'une Nation (comme communauté de personnes mues par un projet commun) et la volonté de puissance - masculine et impériale - était structurant des rapports entre les Etats, ici la France et l'Allemagne.

Thérèse/Tirésias: une lecture symbolique des trajectoires de puissance nationale en construction.
Éléments de philosophie pour une histoire de la Bevölkerungspolitik

Jens E. Sennewald (Paris) spécialiste de littérature moderne et contemporaine et journaliste indépendant.
"Naviguer" ou "surfer": par ses métaphores, le "web" est lié à une tradition iconographique ainsi qu'à un processus du savoir. Pour la mise en scène du savoir, le "voyage imprévisible" joue un rôle important. En tant que figure rhétorique, la métaphore implique elle-même un mouvement, un "voyage vers le visible". Dans l'histoire des symboles, la mer est liée aux représentations du naufrage ainsi qu'aux rêves de la résurrection. La contribution plaide pour processus du savoir qui se comprendrait comme un voyage incertain sur les traces invisibles d'une mer mille fois parcourue et pleine de débris laissés par des naufrages antérieurs. Un voyage métaphorique qui ne connait pas de port, seulement de nouvelles aventures.



Im Netz der Metaphern. Zum Nachleben der Bilder vom Wissen.

 

Melanie Franke
L'auteur part d'une publicité de jeans et de son slogan de " l'anti-form " pour interroger la façon dont les formes artistiques pénètrent le monde quotidien. En l'occurrence, il s'agit d'un concept que Robert Morris introduit en 1968 dans le milieu artistique. L'auteur tente ainsi d'établir un lien entre les " Felt-Pieces " de Morris et la publicité actuelle. Elle montre comment un thème de société trouve son écho dans une attitude de mode qui fait du consommateur, sans qu'il s'en aperçoive, le porte-parole de messages culturels et politique.

Das Schönste an Anti Form ist ihre Form

 

Franck Hofmann (Lille / Berlin) est chercheur en littérature comparée. En tant que lecteur du DAAD, il enseigne la littérature allemande, l'histoire des idées et la langue allemande à l'Institut d'allemand de l'Université Lille 3.
Les conceptions de la cinématographie comme art développées par Erwin Panofsky dans "Stil und Medium im Film" en 1936, mais aussi les techniques avancées du traitement numérique de l'image changent l'idée que l'on se fait de l'espace. Le travail "Field-Works@alsace" de l'artiste japonais Masaki Fujihata montre comment des délimitations aussi codées que le sont les frontières nationales peuvent devenir floues - et avec elles les perspectives et schémas de narration dont Panofsky montre la perennité depuis les origines du cinéma. Ce qui peut les remplacer ? Peut-être une nouvelle imagologie issue de cette constellation et plus particulièrement un travail de terrain dans les espaces dynamiques des images produites par les médias numériques.
Le travail sur les réseaux de Masaki Fujihata "Global Interior Project" a obtenu le Nika d'or au Ars Electronica Festival en 1996. Pour le travail présenté ici, il utilise une caméra branchée sur un système GPS lui donnant, par satellite, sa situation spatiale. "Field-Works@Hayama" a été présenté à la triennale de Yokohama, au Ars Electronica Liny et à la Transmediale de Berlin en 2001. "Field-Work@Alsace", un travail d'archivage d'interviews filmées sur le thème de la frontière franco-allemande, a été présenté lors de l'exposition "Future Cinema" au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), au KIASMA (Finnland), au ICC Tokyo et dans le cadre du programme Lille capitale culturelle 2004. (Davantage de captures d'ecran)





Dynamische Grenzwelten. Panofskys "Stil und Medium im Film" und die Bildräume
eines ’neuen Kinos‘

 

Jadja Wolf (Berlin), est la tradutrice de Jean-Luc Nancy et d'André Gorz. Elle a obtenu en 2001 le prix de la traduction attribuée par la DVA-Stiftung pour la promotion des relations franco-allemandes pour son travail sur "Les lois de l'imitation" de Gabriel de Tarde.

La question du rôle actuel et à venir de la pluralité des langues dans le dialogue international des sciences humaines et sociales a été abordée à l'occasion du colloque "L'Europe pense en plusieurs langues", organisé en janvier 2004 à Berlin par la fondation DVA et soutenu par la fondation Robert Bosch et l'institut franco-allemand de Ludwigsburg en coopération avec la maison des sciences de l'homme de Paris à la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften. Est-ce que cette pluralité des langues dans l'espace scientifique européen constitue une barrière à la promotion intellectuelle et un gaspillage inutile d'énergie ou produit-elle, au contraire, une plus-value intellectuelle ? Quel est le rôle joué par la traduction dans ce processus ? La traductrice Jadja Wolf aborde ces questions à partir de ses propres expériences professionnelles.

Vom Übersetzen